dÉpoussiÉrage
Il est temps de s'attaquer au pire ennemi des systèmes de refroidissement de nos ordinateurs : la poussière !
En se fixant inexorablement sur les pales des ventilateurs et sur les ailettes des dissipateurs jusqu'à les obstruer, la poussière réduit considérablement l'efficacité du système de refroidissement censé garantir une température de fonctionnement acceptable à certains composants de nos ordinateurs, tels que le processeur ou la carte graphique.
En état de surchauffe, ces composants peuvent, au mieux, provoquer des plantages aléatoires de l'ordinateur et au pire, rendre l'âme beaucoup plus tôt que prévu.
Les ordinateurs personnels (de bureau ou portables) qui fonctionnent souvent dans des lieux exposés à la poussière et à température ambiante sont beaucoup plus sujets à ce genre de problème.
Cette vulnérabilité à la poussière est d'autant plus importante pour les ordinateurs portables à cause de leur compacité (qui laisse moins de place pour le système de refroidissement et la circulation d'air) et de leur mobilité (exposition au soleil, utilisation sur des surfaces poussiéreuses).
Pour prévenir tous ces désagréments, pas de secret, il faut dépoussiérer régulièrement. À quelle fréquence ? Cela peut aller d'une fois tous les 6 mois à une fois tous les ans, car cela varie selon l'exposition à la poussière et la conception (dimensionnement du système de refroidissement).
Pour les ordinateurs de bureau, l'opération est relativement simple. Il suffit d'ouvrir le panneau latéral de l'unité centrale pour avoir accès aux ventilateurs et dissipateurs encrassés. Pour les ordinateurs portables, les choses se compliquent terriblement, nous avons noté d'énormes différences quant à la facilité d'accès au système de refroidissement.
MD Micro Services effectue le dépoussiérage des ordinateurs de bureau ou portables.
La poussière tue les ordinateurs !